top of page

Jo SIFFERT  7 juillet 1936 - 24 octobre 1971

Le dimanche 24 octobre 1971, au volant de sa Yardley BRM P160 avec laquelle il a terminé 5ème du Championnat du Monde de Formule 1, Jo Siffert prend part à une épreuve se déroulant sur le circuit de Brands Hatch (Angleterre) et destinée à fêter le 2ème titre mondial de Jackie Stewart. S'élançant de la pole position, il manque quelque peu son départ, et se retrouve en 10ème position à la fin du premier tour. 14 tours plus tard, il a déjà dépassé six concurrents. Mais dans la boucle suivante, à la suite semble-t-il d'un bris de suspension avant, sa voiture file toute droit à l'amorce d'un grand virage à droite. A haute vitesse, la BRM heurte le talus et, après un court vol plané, retombe sur le sol et explose. Les secours tardant à intervenir, prisonnier des flammes le pilote fribourgeois meurt asphyxié.

L'image ci-dessous représente un tableau du peintre britannique Richard Wheatland, qui était sur place lors de cette course. Il a intitulé cette œuvre magnifique "14ème tour", parce que c'est dans ce dernier qu'il a pris une photographie du pilote et de sa machine, cliché à partir duquel il a composé son tableau. On peut donc affirmer que cette image est l'une des toutes dernières montrant Jo Siffert dans ses œuvres de pilote extrêmement combatif, loyal, parti de rien pour parvenir au sommet du sport automobile (2 victoires en F1, plus 3 hors championnat du monde, et 14 en Endurance). Jo a été pour moi le premier et le plus grand héros sportif de ma vie.

Cinq jours plus tard, lors de ses obsèques à Fribourg (moins de 40'000 habitants à l'époque) plus de 50'000 admirateurs-trices lui rendirent un dernier hommage tout au long du convoi funéraire parcourant les rues de sa ville natale...

3 avril 2024 _____________________________________________________

bottom of page